La guitare peut être un instrument de musique intéressant. IL est ludique. Il fait l’unanimité. Il est assez facile. Mais surtout, il s’emporte et se joue partout, sans avoir besoin d’électricité. La question est de savoir: comment s’y initier? Le point. 

Commencer par vous informer

Avant d’apprendre quelques instruments de musique que ce soient, le plus important est de vous sentir à l’aise avec ce dernier. Aussi, ne choisissez pas la musique parce que c’est tendance. Informez-vous sur les conditions d’apprentissage, sur les différentes mélodies possibles, etc. pour en connaitre davantage sur la guitare. 

Sur le Net, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous renseigner. Ce peut être des tutoriels en ligne ou des guides pratiques pour trouver son instrument de musique idéale. Vérifiez que vous avez réellement le profil. 

Choisissez votre guitare

Cela peut également vous aider d’avoir votre propre instrument. Ce n’est pas mettre la charrue devant les boeufs que de choisir en amont votre guitare avant même d’apprendre à vous en servir. Cela peut vous aider à vous mettre en situation. Et c’est toujours plus agréable de pratiquer et d’apprendre sur un instrument qui est véritablement le sien. 

Choisir une guitare n’est pas une étape à prendre à la légère. Ce n’est pas simplement une question d’esthétique. Il faut prendre le temps d’écouter sa sonorité, de le prendre en main pour vérifier si vous êtes réellement à l’aise, etc. Ce n’est qu’après que vous allez vérifier son prix et comparer son style. 

Attention, le genre de guitare que vous choisissez peut impacter sur votre style musical. Et d’ailleurs, certains jeunes musiciens s’inspirent des modèles d’instrument de leur artiste préféré pour être sûr d’avoir le bon groove. 

Prendre des cours

Bien évidemment, avoir une guitare ne signifie pas que vous êtes déjà guitariste. Pour être un artiste à part entière, il faut apprendre les bases. Et à moins que vous soyez autodidacte et très investi, les quelques tutoriels en ligne ne seront pas suffisants. Prenez des cours. 

Chez Drums and Co, on prend des élèves de 6 à 99 ans. Ce sont des professionnels qui vous forment dans les bases de la guitare. Et vous pourriez également y apprendre les solfèges pour vous permettre de réellement profiter de votre instrument de musique. Le but n’est pas de vous permettre de devenir un guitariste, mais un artiste à part entière. C’est-à-dire que si vous avez le sens de la créativité, vous pourriez aller jusqu’à créer vos propres sons. 

Pratiquer à chaque fois que vous le pouvez

Quand bien même les professeurs du centre mettent tout en oeuvre pour vous enseigner les bases et les règles de la guitare, les cours seuls ne suffisent pas. Vous devez pratiquer autant que possible. Comme le dit si bien l’adage : “c’est en forgeant que l’on devient forgeron”. On vous dit: c’est en jouant que vous deviendrez un véritable guitariste. 

La pratique vous permettra de trouver votre style et votre personnalité musicale. Et vous apprendrez par coeur ainsi la position des notes et des doigts.