Le piano est un instrument de musique très prisé des musiciens, mais aussi des particuliers. Vous retrouvez de nombreuses familles dans lesquelles très tôt, les enfants sont initiés à la pratique de cet instrument de musique. Le piano est d’ailleurs l’un des instruments de musique que vous retrouvez dans de nombreuses maisons bourgeoises. Cependant, pour jouir convenablement des avantages de cet accessoire de musique, il est important d’en prendre soin. Voici donc quelques astuces pour y arriver.

Nettoyer un piano

Comme la plupart des objets, le manque de nettoyage accélère la détérioration du piano. C’est la raison pour laquelle il faut faire cet exercice régulièrement et de façon minutieuse. Pour ce faire, il faut dépoussiérer le meuble et le clavier à l’aide d’un chiffon doux de préférence. Surtout, éviter de faire recours à de l’eau au cas où vous retrouverez des traces ; vous risquez d’abimer votre piano. Le mieux est d’humidifier légèrement une lingette microfibre fine et bien l’éroder. Cependant, vous retrouvez des pianos constitués de touches en ivoire. Pour ces derniers, le nettoyage se fait au pinceau ou à l’aide d’un coton humecté d’alcool. Il faut par ailleurs, noter que pour l’entretien d’un piano, vous devez également penser au nettoyage de l’intérieur. Mais si vous ne vous y connaissez pas, le mieux est de faire appel à un spécialiste, le mécanisme étant complexe.

Déplacer un piano

Les déménagements sont des choses qui arrivent. Lors de ces derniers, déplacer votre piano requiert une attention particulière. Même s’il ne s’agit pas forcément d’un déménagement, vous pouvez être contraint de le déplacer d’une pièce à une autre. Dans ce cas, vous devez le protéger avec un étui souple lors du déménagement. Vous pouvez également utiliser cet étui pour le protéger lorsque vous ne l’utilisez pas. Néanmoins, particulièrement pour le déménagement, le mieux est de faire appel à un professionnel.