Voici les questions à se poser et les astuces pour vous aider à trouver l’instrument de musique qu’il vous faut :

 

Quelques questions à se poser avant de choisir un instrument de musique

Quel genre de musique aimez-vous ? La Carte Musique vous conseille d’assurer que le style de musique que vous joueriez correspond bien à ce que vous recherchez.

Dans quel genre de situations vous voyez-vous jouer ?

Quelles sont les limites de votre budget ? La plupart des instruments peuvent être achetés dans différentes gammes de prix, mais certains sont plus radicalement bon marché ou plus chers que d’autres.

Quel est votre espace d’entraînement ? 

Quelques conseils supplémentaires pour choisir un instrument

Choisissez votre instrument avec soin. Si vous ne l’aimez pas vraiment, vous ne le garderez jamais. Ne faites pas de compromis si vous n’êtes pas obligé.

Il faudra un certain temps avant que vous ne soyez bon et compétent. Ayez des attentes raisonnables pour vous-même, et n’oubliez pas que la courbe d’apprentissage des différents instruments est différente. Il vous faudra moins de temps pour atteindre le point où vous pourrez jouer un simple ensemble d’accords que pour jouer une simple mélodie au violon. Ne vous laissez pas décourager si cela prend du temps, quel que soit l’instrument sur lequel vous jouez.

Ne croyez pas la rumeur selon laquelle l’apprentissage d’un instrument est beaucoup plus facile pour un enfant que pour un adulte. Bien sûr, les enfants ont une certaine plasticité cérébrale qui leur permet de construire des voies neurales plus facilement que nous, les adultes, mais nous avons quelques atouts : nous sommes meilleurs à la pratique, nous avons appris à gérer notre temps, nous prenons les choses au sérieux (surtout lorsqu’il s’agit d’un engagement financier important), et nous sommes plus susceptibles d’aimer vraiment l’instrument que nous avons choisi. Le travail n’est pas une plaisanterie. Il est vraiment payant.